Le piercing est une pratique très ancienne qui existait déjà au temps des premières sociétés primitives. Il consiste à percer une partie du corps pour y accrocher un bijou. Le plus commun est celui aux lobes des oreilles qui est appliqué même au nouveau-né. D’autres parties du corps peuvent cependant être percé comme les lèvres, la langue, les nombrils, les narines, le septum…

Le septum piercing est une coutume indienne. Il trouve notamment son origine dans les tribus indiennes nord-américaines comme celles des Incas, des Mayas. Il est associé à un rituel de passage de l’âge adulte et la réussite d’un voyage dans la nature. Actuellement, il se propage de plus en plus par le port par les punks et les célébrités.

Une précision sur l’emplacement du piercing septum

Le piercing septum s’opère sur la petite peau à l’entrée des narines. Il faut savoir qu’il ne touche pas le cartilage du nez. Il est tout de même très technique. Alors, le perceur prend un peu de temps avant de se lancer pour être sûr de percer de façon bien droite et esthétique. Il ne faut pas avoir peur, il utilise constamment une pince spécifique pour le faire.

Les soins nécessaires après un septum piercing

Puisqu’il est réalisé sur une membrane muqueuse, il ne nécessite aucun soin particulier. La membrane est autonettoyante. Pour avoir un piercing en bonne santé, il suffit juste de laver les mains avec une solution antibactérienne avant chaque manipulation. Des mains bien propres évitent les petites infections. Il est aussi recommandé de ne pas faire tourner le piercing à longueur de temps pour prévenir les microlésions.

La durée de la cicatrisation du piercing au septum

La cicatrisation du piercing au septum peut prendre au minimum 2 à 3 mois. Cependant, la durée est différente d’une personne à une autre. Elle dépend aussi du respect des règles d’hygiènes. Pour une cicatrisation assurée et un minimum de délai, il faut éviter de le toucher à longueur de temps. Il ne faut pas non plus changer le bijou que lorsque le canal est cicatrisé.

Le changement du bijou du septum

Après quelques mois de cicatrisation, il est maintenant temps de procéder au remplacement du bijou. Si le faire soi-même est stressant, il est préférable de se rendre chez le perceur. Ce dernier peut également valider la cicatrisation. La prochaine fois, il suffira de dévisser une des deux boules et de faire entrer la barre à travers le trou. Avant tout, il faut choisir un bijou ni trop petit, ni trop fin.

Le bijou utilisé pour un piercing septum

Le fer à cheval est le modèle le plus proposé. En demi-cercle, il peut se retourner à l’intérieur du nez et être caché. Il existe aussi les anneaux de septum qui se referme à l’aide d’une bille ou d’une tige pivotante et les retainer pour septum. Les matières recommandées sont l’acier chirurgical, l’or et le titane. Ces matières sont adaptées au corps car ils ne libèrent pas d’allergènes comme le nickel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici